29 mai 2017, la nature a 15 jours d'avance. Une promenade depuis le Jardin vers la colline du Châtelard en passant par le village, le chemin des Micholons et Vareilles fait découvrir les fleurs de saison dans leur paysage, dans les haies, sur les talus avant que le scraper ne vienne nettoyer les bord des routes.
Au Jardin le Kolkwitzia est paré de toute ses fleurs printanières et ne faillit pas à son surnom de "Joli Buisson" pendant que les roses commencent à s'épanouir.
Suite à l'abattage de deux saules pleureurs trop vieux et l'élagage draconien d'un troisième le Tulipier de Virginie (au centre) va pouvoir prendre ses aises et retrouver la majesté que ses congénères impose dans d'autres jardins. Maintenant ses fleurs curieuses sont en pleine maturité. En forme de tulipe, bien dissimulées dans le feuillages on peut les apercevoir sur les branches basses. Pour les visites adressez-vous dans la grande maison du Jardin en tirant sur la cloche.
A l'entrée du jardin, sur la départementale 86 entre le n°2 de la route du Bourg et le terrain de boules le pyracantha termine sa magnifique floraison blanche. Rendez-vous à l'automne quand ses fruits en boule rouges le transformeront en "buisson ardent".
Passage devant l'église classée qui mérite une visite. Avant, en face, Simone arrose ses fleurs pour vous accueillir.
Après l'église, en face, vous verrez souvent le chien de Monique allongé sur la chaussée pour faire ralentir les voitures.
Le chemin des Micholons va vous emmener à flanc de coteaux autour du village par le sud.
Retournez-vous de temps en temps pour admirer la vue au nord et à l'est où par temps clair vous verrez le Mont Blanc qui surplombe la vallée de la Saône. Parfois sous, le Mont Blanc vous pouvez avoir une mer de nuages.
La mairie vient d'installer un banc près du vieux lavoir. Vous êtes à quelques minutes de l'église à pied. C'est bon pour un pique-nique vite fait ou pour un instant de méditation ou de décompression. Il n'y a pas de bar à Vauxrenard, mais avec un thermos vous pouvez offrir un café à un promeneur ou à un autre varnaudis.
En venant de Vauxrenard vous venez de longer cette haie. Elle n'est pas anodine. Elle contribue à la gestion durable du bocage que vous admirez au-dessus des vignes. Elle préserve la biodiversité.
Il s'agit d'une haie vive riche en essences locales faisant office d'abri pour la faune sauvage en forte diminution à Vauxrenard.
Que reconnaît-on dans ce plan de détail de la haie que nous avons longée ? En regardant du haut à gauche et en tournant jusqu'en bas à gauche on peut voir : un sureau, un chèvrefeuille, une aubépine, un églantier et encore un chèvre feuille. Revenez la semaine suivante pour cueillir les fleurs parfumées du chèvrefeuille.
Les frênes surplombent des noisetiers et des églantiers
On est jamais seul dans la nature. Il est plus facile de voir les chevaux derrière les noisetiers et les aubépines mais il peut y avoir aussi des nids ou du petit gibier tapis sous les branches. En septembre on peut cueillir quelques noisettes.
De gauche à droite : noisetier, aubépine, lierre
Charme
Le lierre derrière l'aubépine
Le sureau
Voilà ci-après tout ce que vous avez pu voir facilement en cette saison dans la haie du chemin des Micholons, 5 minutes à pied depuis l'église.
chèvrefeuille en bouton | fleur de sureau odorante | lierre |
---|---|---|
églantine dont le fruit orange fera les perles du collier des petites filles | charme | chèvrefeuille épanoui, très parfumé |
noisetier | branche de sureau | aubépine |
églantine ou rose sauvage | frêne, autrefois ramassé comme alimentation des chèvres en hiver |
Chemin des Micholons et son prolongement jusqu'au hameau de Vareilles,
les bords de la route n'ayant pas été nettoyé avec le scraper, les talus contiennent des merveilles à observer.
A suivre... cette page est en cours de construction