top of page

8 mai 2017, les genets sont en fleur dans les montagnes de Vauxrenard. Le temps est couvert, la lumière est douce, la vue est claire, le temps frais est reposant. L'ambiance est propice à la réflexion. Les genets en fleurs sont féeriques par grand soleil mais aujourd'hui la méditation nous porte vers le vigneron pour qui le genêt est synonyme de friche, de vigne arrachée, de terre retournée à l'état sauvage où la cabane est abandonnée et l'épave est oubliée. Regarder le paysage c'est lire la vie des hommes qui en vivent avec leurs joies et leurs peines.

Le plateau de Bize surplombant le hameau des Combiers au sud et la maison de Charnay, à 20 minutes du village à pied.

Vu le 22 avril 2017, le paysage printanier et les tapis de petits genêts à ailettes jaunes observables du haut des rochers sur la crête au-dessus du col de Durbize. A 100 m de l'ancien télégraphe, sous le taillis, on a trouvé les orchis tachetés (différentes des jacinthes sauvages).

Accès simple : à partir du parking de la terrasse de Chiroubles prendre le chemin à flanc de coteaux menant au circuit bleu de Vauxrenard au niveau de l'ancien télégraphe et des tables de présentation des crus.

  • A droite en descendant environ 100 m vers Durbize, dans le taillis de droite à 50 m du chemin vous trouverez les orchis tachetés roses. Si le soleil ne les éclaire pas, elles sont difficiles à percevoir à plus de 10 m.

  • A gauche, en remontant vers la Croix de Porte, vous grimperez vers un alignement de rochers sur la crête d'où vous aurez un point de vue sur la vallée avec les petits genêts à ailettes en fleur à vos pieds.

Temps de marche 30 mn tranquilles sur terrain varié. Temps de pic-nique, de sieste et de flânerie illimité.

​

En venant du parking de la terrasse de Chirouble vous arrivez aux tables de présentation des crus et à l'ancien télégraphe où vous retrouvez le circuit pédestre bleu de Vauxrenard. A droite vous descendez vers les jacinthes sauvages en direction de Durbize. A gauche vous montez vers les rochers en direction de la Croix de Porte.

Vous descendez 100 m environ et après un virage, sur la droite à 50 m du chemin vous verrez les orchis tachetés au pied d'un petit chêne.

Si vous arrivez à la vue de gauche vous avez dépassé les orchis tachetés..

Toutefois vous pouvez continuer quelque centaines de mètres pour arriver à ce rocher et à ce point de vue

Faites demi tour et remontez vers la Croix de Porte pour arrivez à cette barrière de rocher à la sortie d'un bois de douglas.

Vue prise le 2 janvier 2017 - En arrivant à Vauxrenard par la route  du col de Durbize ou par la route de Fleurie via le hameau des Bourrons.

bottom of page