Le patrimoine de Vauxrenard est composé essentiellement par sa situation et ses paysages ponctués par l'Eglise St Martin et le Château du Thyl. La richesse du pays se complète avec une grande variété de petites choses caractéristiques.
Cette page référence les constructions intéressantes présentes à Vauxrenard, leurs histoire, les légendes, les outils.
Entre autres on peut citer, la Cave du Tailleur de Pierres, des puits, des fours à pain, des maisons typiques, la croix de Vauxrenard, les oratoires ou madones, les lavoirs, la Pierre St Martin, la légende de Guargantua, le passage de Mandrin, les traces d'un château aux Bourrons, la mine, les bonnes histoires de chasse racontées autrefois pendant la veillée, les anciennes pratiques agricoles telles que le passage de la batteuse, les meules de céréales dans les champs remplacés par des grands rouleaux de paille ou de foin, la menée des vaches au pré et le retour à l'étable pour la traite du soir, les bacs à chanvre, le canon à grêle, un jardin, des activités agricoles et des modes de cultures variés, des professions originales ou nouvelles, pourquoi pas les amourettes de nos arrière-grands parents, le ramassage des feuilles de frêne pour nourrir les chèvres l'hiver, la cabane aux boeufs au milieu des bois, etc.
Les meilleurs témoignages photos, vidéo, rapportés dans de vieux courriers ou ceux colportés de bouche à oreille et oubliés dans les ouvrages seront rapportés ici. Dans la page contact vous pouvez les communiquer à l'association.